Reminiszens

©Elisa Hernandez Riveiro

Un retour vers le passé

Par Elisa Hernandez Riveiro et Candice Mermet

Reminiszenz vise à explorer la perception de la séparation de l’Allemagne à travers les yeux de plusieurs témoins. À l’aide d’une sélection d’images et de mots, nous cherchons à illustrer des émotions authentiques, des pensées profondes. Notre projet se veut un voyage au plus intime de l’humain, là où le sentiment de nostalgie, et par extension celui d’ostalgie naissent.

 

https://www.instagram.com/reminiszenz_projekt/

Reminiszenz est présenté sur deux plateformes d’exposition. D’une part, un collage de photos et de citations imprimées est exposé sur les murs du Goethe Institut. Celui-ci forme le portrait global de nos rencontres . D’autre part, une page Instagram offrant un aperçu beaucoup plus développé des ces dernières.

Nous avons discuté avec huit personnes venant de divers milieux, environnements sociaux et générations. Ainsi, nous avons pu explorer un éventail d’émotions et de perceptions distinctes du phénomène de l’ostalgie. Des habitants de la RDA nous ont raconté leurs souvenirs lointains. Des témoins ayant connu d’anciens résidents de l’Est nous ont partagé leurs réflexions. Finalement, les jeunes nous ont exposé leur conception de ce qu’a été la vie sous le régime de l’époque. Pour illustrer toutes ces idées, les portraits des individus sont accompagnés de photographies d’objets et de lieux qui provoquent chez eux une quelconque ostalgie. Des citations provenant de nos discussions sont également présentes, exprimant les différents points de vue des participants. 

Posts created 36

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut