L’ostalgie au travers de bâtiments emblématiques

Par Léa Brousseau-Bellavance et Andréane Petit-Dugas

Dans notre recherche, nous avons tenté d’exposer deux lieux emblématiques du centre-ville de Berlin. Ces deux bâtisses étaient autrefois sous la tutelle du gouvernement soviétique de la République démocratique allemande (RDA). Nous cherchions à comparer ces deux endroits quant à leur utilisation passée et actuelle.

La Haus der Statistik (la maison de la statistique), bâtie à la fin des années 1960, eut plusieurs utilisations. Notamment, après la chute du mur de Berlin, le bâtiment de plus de 45 000 m2 fut utilisé pour la consultation des fiches de la Stasi. En 2008, l’entièreté du complexe d’édifices est abandonnée par le gouvernement. C’est quelques années plus tard qu’un regroupement d’associations a voulu reprendre possession du bâtiment pour en faire un lieu accessible axé sur l’éducation, les arts et la culture. Cette nouvelle approche est une idée basée sur une critique du capitalisme néolibéral actuel et non dans une optique de critique de l’époque communisme de la création du bâtiment. C’est donc un mouvement de coopération entre différentes instances gouvernementales, sociétales et citoyennes.

Le Kino International, construit de 1961 à 1963, est encore aujourd’hui un lieu emblématique de la scène artistique allemande. Durant le régime de l’ex-RDA, l’endroit a été utilisé comme lieu de projection de multiples films de l’organe de productions cinématographiques, la DEFA, qui est sous la tutelle gouvernementale. Après la chute du Mur en 1989, l’endroit est devenu un diffuseur de productions européennes et indépendantes du monde entier. Son architecture innovatrice de l’époque a su être conservée et est devenue un patrimoine au sein du monde urbain berlinois.


Articles

Du régime de l’ex-RDA à aujourd’hui: que sont devenus ces lieux surprenants de Berlin? – Partie 1

Du régime de l’ex-RDA à aujourd’hui: que sont devenus ces lieux surprenants de Berlin? – Partie 2

Du régime de l’ex-RDA à aujourd’hui: que sont devenus ces lieux surprenants de Berlin? – Partie 3

Posts created 36

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut