Par Nicolas Girouard
Jour 1 : Délégation culturelle du Québec : 04/06
Premier jour de cours. Le point de ralliement : Brandenburger Tor (porte de Brandebourg). Nous avons eu l’opportunité de rencontrer les représentants culturels du Québec. J’ignorais que nous avions un tel service à l’international. Ce fut intéressant, mais j’ai eu un peu de difficulté à comprendre de manière concise le déroulement typique de leur travail. Sinon, la vue était magnifique ! Aussi : pas d’air conditionné.
Jour 2 : Sachsenhausen : 05/06
Le second jour fut plutôt chargé en émotion. Nous avons visité le camp de concentration d’Orianienbourg-Sachsenhausen. J’ai été déçu de constater que la majorité de la surface du camp est vide. Il n’y a que quelques baraquements qui ont été conservés. Je crois que l’intention de faire ressentir un vide était voulue. Elle permet de faire susciter une plus grande émotivité. Au loin, le monument soviétique impose sa place.
Jour 4 : prison de la Stasi : 07/06
Nous avons visité la prison de la Stasi (Mémorial de Berlin-Hohenschönhausen). Ce lieu conserve le vestige macabre des victimes dont le froid écho résonne toujours dans ses cellules. Difficile de croire que des centaines d’individus ont été interrogés et torturés dans ces lieux et que suivant la chute du mur de Berlin, aucun gardien n’a été jugé. D’autant plus, quelle mauvaise surprise les anciens détenus devaient-ils avoir lorsqu’ils croisaient leurs anciens geôliers dans les rues !
Jour 8 : Bundestag : 11/06
Le 8e jour, nous avons visité le Bundestag, l’assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne qui siège au palais du Reichstag. Étant féru de politique, j’ai énormément apprécié cette visite. Je ne peux dissimuler ma surprise d’apprendre qu’il n’y a pas de code vestimentaire à proprement parler, les élus étant des représentants du peuple, ainsi que l’étrange, mais comique interdiction de lancer des papiers. On devrait adopter ces mesures pour notre Salon Bleu. Dire qu’on fait tout un cas pour une députée.
Jour 11 : Weißensee : 14/06
Jour 11. Une autre journée sombre. Nous avons visité encore une fois un lieu de mémoire collective : Weißensee. Il s’agit d’un cimetière juif situé en périphérie de la ville. C’est dans une immense forêt d’arbres et de pierres tombales qui composent ses lieux que nous avons passé la journée. Il s’agit d’un endroit calme et paisible.
Jour 16 : Alte Nationalgalerie, 19/06
Le 19 juillet, nous avons effectué une visite au musée Alte Nationalgalerie. Ce lieu entre aussi dans notre parcours qui vise la découverte de lieux qui ont pour mission de conserver la mémoire. Les musées sont un endroit curieux. Tout dépendamment de leur ligne directrice, ils peuvent documenter ou glorifier le passé. La frontière est cependant mince. Je crois que c’est pour cette raison qu’on tente de ne pas trop laisser d’espace au nazisme dans les musées ; il y a déjà des camps de concentration pour témoigner de leurs horreurs. Aussi, on ne voudrait pas qu’un fou interprète de manière erronée une exposition afin de s’exclamer « qu’il ne s’agit que d’une simple tache de l’histoire allemande »
Jour 17-19 : Prague, 20-22/06
Prague. Personnellement ma seconde visite. J’avais oublié combien j’appréciais la culture tchèque : les goulashs (bon, en fait c’est Hongrois), la Slivovitz, la Svíčkova, les écrits de Václav Havel… Ce que j’ai constaté, c’est qu’il reste peu ou pas de traces des occupations nazie et soviétique. Ils semblent vivre la période postcommuniste de manière très différente en comparaison avec l’Allemagne de l’Est. Encore aujourd’hui, il semble y avoir un certain dédain pour les Allemands et les Russes, bien que plusieurs années se soient écoulées depuis ; peut-être parce que le souvenir de l’occupation soviétique est encore frais dans la mémoire collective. J’ai accidentellement fait l’usage de l’allemand : j’ai dit hallo plutôt que dzien dobry. J’ai eu le droit à un regard fâché.
Jour 24 : présentation sur Tempelhof : 27/06
Aujourd’hui, j’ai fait ma présentation sur Tempelhof (ancien aéroport de Berlin) et le blocus de Berlin en 1948. Malgré que nous ne sommes pas allés sur le sol de l’aéroport (to be fair, il faisait très chaud et l’idée d’être au milieu d’un champ avec le soleil plombant sur la figure n’était pas si enchantant), nous avons effectué notre présentation orale bien à l’ombre au Tiergarten. Tempelhof n’est plus que l’ombre d’elle-même. Il est difficile d’imaginer que près de deux cent mille tonnes de vives furent acheminées ici.
Jour 25 : ambassade canadienne : 28/06
En ce 25e jour, nous avons été accueillis à l’ambassade du Canada à Berlin. Intéressante matinée. Il a été question d’un programme d’échange avec l’Allemagne ainsi que de la possibilité de faire un stage pour l’ambassade. Ça serait chouette. Peut-être un jour. Tous ces programmes d’échanges ainsi que la présence d’institution représentant le Canada me font prendre conscience de la proximité entre les deux pays.
Jour 26 : Flaktürme : 29/06
En cette journée, j’ai été visité une Flaktürme (tour de Flak) soit une tour de défense antiaérienne. Il s’agit d’énormes fortifications qui servaient à contrecarrer les bombardements sur Berlin durant la Seconde Guerre mondiale. Tout comme plusieurs lieux que j’ai précédemment visités, celui-ci, quoiqu’en ruine, a été également conservé dans le but de garder un souvenir dans la mémoire collective. C’est une intéressante visite sous la terre qui nous permet de revivre la vie à Berlin durant la guerre. Point intéressant : aujourd’hui, il y a une énorme colline artificielle qui recouvre la tour de défense ; c’est pourquoi il s’agit d’une visite souterraine.
Jour 29 : Musée de la RDA, Gustav : 04/07
Aujourd’hui, nous avons eu la splendide opportunité de recevoir le témoignage de Gustav, notre guide au musée de la RDA (République démocratique allemande) et également un témoin de l’histoire : vivant à l’Est durant la Guerre froide, il réussit à s’enfuir vers l’Ouest. En plus d’être un exploit, il s’agit aussi d’une occasion unique de comprendre — par la parole même de quelqu’un qui y a vécu — la vie sous le régime de la RDA.
Jour 30-32 : Havelberg : 05-07/07
Du 5 au 7 juillet, nous avons été à Havelberg. C’est un joli village qui doit malheureusement faire face à la désurbanisation. L’exil de sa population est une conséquence directe de la centralisation des services. Les écoles publiques, le service de santé et les caisses d’épargne ferment leurs portes afin d’être regroupés. Ce regroupement, très éloigné des villages, est donc inaccessible résultant de l’isolement progressif de ces régions. Malheureusement, cela offre l’occasion à des groupes populistes d’extrême droite d’obtenir des votes en profitant de la mélancolie des gens. Sur une autre note, j’ai perdu mes lunettes. Je conserve néanmoins un bon souvenir de ce village ainsi que de notre promenade en vélo.
Jour 37 : contemplation : 12/07
Dernière journée à Berlin. Le lendemain, je pars pour la Pologne. Ces derniers jours, tout comme le reste du voyage, ont été magnifiques. J’ai d’ailleurs cru ressentir la nostalgie anticipative : celle qui est vécue lorsque nous savons que le temps présent va bientôt disparaître.
Pour lire le compte-rendu de ses réflexions cliquez ici.