Par Clara Elchebly

L’Ampelmännchen, petit bonhomme lumineux omniprésent à Berlin, invite les piétons à traverser la rue ou, au contraire, à rester sur le trottoir pour laisser la place aux voitures. Issu de la République démocratique allemande (RDA), il est aujourd’hui l’une des rares traces de la RDA à avoir survécu au processus de réunification de l’Allemagne. Sa survie n’a toutefois pas toujours été assurée et il fut sauvé de justesse au cours des années 1990. Depuis, la présence de l’Ampelmännchen s’est étendue dans les quartiers de Berlin-Ouest et même en dehors des limites de la capitale, apparaissant dans certaines villes de l’Allemagne de l’Ouest. Son pendant féminin, l’Ampelfrau, a également fait son apparition. L’Ampelmännchen est également devenu une marque de commerce et plusieurs magasins à Berlin lui sont consacrés.
Mignon, dénué de connotation politique et omniprésent, on peut se demander ce qu’est devenu l’Ampelmännchen après la réunification allemande. Un objet symbolisant la réunification de l’Allemagne où le meilleur des deux pays a été combiné ? Un objet rappelant aux habitant.e.s de l’ex-RDA un pays disparu dont beaucoup de traces ont été effacées ? Un objet au potentiel commercial qui a été englouti par la vague capitaliste ayant frappé l’ex-RDA ?
Accompagnée de photos et d’objets dérivés de l’Ampelmännchen, cette série de trois articles vous permettra d’en apprendre plus sur les origines de l’Ampelmännchen ainsi que sur sa sauvegarde au cours des années 1990. Vous aurez ainsi l’occasion de vous familiariser avec son histoire et de méditer sur la signification de l’Ampelmännchen de nos jours.
Articles
La genèse d’un mignon petit bonhomme lumineux
La disparition puis la commercialisation de l’Ampelmännchen
L’Ampelmännchen à travers l’Allemagne
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