Par Candice Mermet
Kreuzberg est assurément mon quartier préféré où aller manger à Berlin. C’est un lieu dans lequel les cultures se mélangent, ce qui donne lieu à un paysage gastronomique extrêmement varié. Voilà les quelques endroits où j’ai préféré aller manger durant mes deux mois à Kreuzberg :
Curry 36
Si tu veux vraiment être immergé dans la culture allemande, tu ne peux pas aller à Berlin sans goûter à sa spécialité principale, la « Currywurst ». Inventée après la Seconde Guerre mondiale à Berlin, ce plat consiste en une saucisse souvent coupée en rondelles, du ketchup et du curry en poudre. Curry 36 est un des endroits de Currywurst les plus connus de Berlin. Situé au 36 sur Mehringdamm à Kreuzberg, ce petit casse-croûte datant de 1980 est devenu culte et accueille de nombreux touristes chaque année. Avec ses prix très abordables, une ambiance décontractée et des saucisses pour tous les goûts (végane, bio, avec ou sans peau), cette place est LA place où manger des Currywursts à Berlin.
Mustafa’s Gemüse Kebap
Tu connais probablement les Kebaps ? Mais sais-tu qu’il y a à Berlin plus de restaurants de Kebaps que de restaurants allemands ? Ceci est dû à la grande communauté turque qui se trouve à Berlin depuis la vague d’immigration dans les années 60. Mustafa’s Gemüse Kebap est, d’après certains, le meilleur Kebap à Berlin et même en Allemagne. Ses spécialités sont le Kebap au poulet avec des légumes et bien sûr, le fameux Kebap aux légumes grillés pour des prix aux alentours de 3 euros. Il se situe sur l’avenue Mehringdamm à quelques pas du Curry 36. Tu ne peux pas le louper en sortant de la station de métro Mehringdamm puisque ce petit stand de Kebaps est connu pour sa très longue file d’attente quotidienne. Donc prends-toi une bière au Spätkauf (dépanneur) d’à côté et prépare-toi à attendre, et attendre, et attendre… Mais cela vaut vraiment le coup !
Burgermeister
Le Burgermeister qui se traduit littéralement par « maître des burgers » est un restaurant culte de Kreuzberg. Il y en a deux, un situé à la station de métro Kottbusser Tor et un autre situé sous les rails de la station Schlesisches Tor, dans d’anciennes toilettes publiques typiques de Berlin. Oui, oui, j’ai bien dit d’anciennes toilettes publiques. Ces burgers frais, préparés devant tes yeux sont délicieux, surtout après une soirée bien arrosée. Tu auras plusieurs choix de burgers et bien sûr un burger végétarien qui goûte tellement la viande que tes amis préfèreront demander si c’est vraiment végétarien. Leurs frites sont toutes aussi délicieuses avec des garnitures comme du fromage, du bacon et leurs fameuses chilie-cheese fries. Ce lieu est LA place où les Berlinois viennent quand leur envie de burgers a besoin d’être satisfaite.
Basmah
Le Basmah fait partie des nombreuses places de spécialités soudanaises à Berlin qui sert des falafels, halloumi etc. Ce resto toujours rempli se situe à quelques pas de la station Kottbusser Tor sur la Reichenbergerstraße. C’est une petite place avec des gens très sympathiques qui te serviront autant de sauce d’arachide que tu voudras, qui est d’ailleurs délicieuse. Les prix sont très abordables et il reste ouvert jusqu’à 4 h du matin donc c’est l’endroit parfait où aller si t’as une petite faim en rentrant de soirée.
Brammibal’s Donuts
T’adores les donuts mais t’en as marre d’aller à Dunkin’ Donuts ? Tu vas tomber amoureux.se de cette place de donuts véganes très aesthetically pleasing. Situé au Maybachufer 8 à Kreuzberg, ce petit café rempli de rose fait les meilleurs donuts que j’ai goutés à date et leur raspberry pink lemonade est aussi un must try. C’est l’endroit où aller si tu cherches à faire une photo de profil cute. Le seul léger inconvénient est le prix. Mais cela peut s’expliquer par la qualité des produits.
Cocolo
Cette place de ramen située au bord du Landvehrkanal au 39-40 Paul-Linke-Ufer est connue pour son cadre charmant qui rappelle le Japon et ses fameux ramens. Si t’aimes les ramens, c’est l’endroit à aller à Berlin. Sa terrasse est très agréable pour une journée d’été, mais tu risques de devoir attendre un peu avant de t’installer puisque c’est un endroit très populaire à Berlin.
Kimchi Princess
Le Kimchi Princess, situé au 36 Skalitzer Straße à quelques pas de la station Kottbusser Tor, est un des restaurants coréens les plus réputés de Berlin. Il y a une bonne ambiance et les serveurs sont très sympathiques et t’aident à préparer ton barbecue coréen devant tes yeux. Je te conseille les glass noodles qui ont été mon coup de cœur de ce resto. Au niveau du prix, c’est quand même un peu cher pour Berlin.
Amici Amici focacce e panini
Ce petit restaurant italien de spécialités siciliennes situé au 40 Mehringdamm est une vraie petite perle. Ils font les meilleurs paninis, des focacce et des pizzas pour un prix très abordable. Le repas parfait à emporter pour ensuite le manger au Viktoriapark qui se trouve à quelques pas. Si t’as de la chance, tu tomberas peut-être sur le gérant italien qui parle français, puisqu’il a habité à Montréal dans les années 80.