Par Elisa Hernandez
Kreuzberg est un quartier effervescent dans le domaine des arts indépendants. Effectivement, s’il n’y a pas de grande institution d’art, il y a tout de même une énorme quantité de petites galeries à travers le quartier. Dans cet article, tu pourras explorer nos quatre préférées.
Un effort est de toute évidence fait par ces dernières pour rendre l’art accessible aux intéressés. Effectivement, toutes les galeries que l’on mentionne offrent un environnement décontracté et aucunement élitiste. Il est permis de prendre des photos partout (oui, tu pourras poster ton selfie sur Insta pour montrer comment t’es cultivé). Oh, et en plus, toutes les expositions sont gratuites !
Chert Lüdde
La galerie Chert Lüdde se spécialise en art contemporain. Elle se veut une plateforme pour les artistes émergents de partout à travers le monde. L’institution alterne en présentant des artistes travaillant seuls ainsi que des regroupements d’artistes collaborant pour faire la curation d’une exposition.
La galerie peut être difficile à trouver de par son emplacement dans un complexe résidentiel. Tout de même, il suffit de sonner au bon appartement lors des heures d’ouverture pour qu’un des employés ouvre la porte. L’espace est limité, mais permet tout de même la présentation d’installations et de sculptures. D’ailleurs, lors de notre visite, l’exposition mettait en lumière le travail d’une artiste multidisciplinaire, Heike Kabisch. On y retrouvait des peintures, des collages photo et des sculptures. Malheureusement, Chert Lüdde n’a de la place que pour une exposition à la fois.
Cette galerie est idéale pour toi si t’aimes l’art abstrait et politisé.
Adresse : Ritterstraße 2A, 10 969, Berlin
Coût : Gratuit
Site web : http://chertluedde.com/
Klemm’s
La galerie Klemm’s est un lieu d’exposition d’art contemporain et conceptuel. L’accent est plutôt mis sur le concept des œuvres et leur démarche de création et non sur l’esthétique. C’est pourquoi tu vas parfois trouver des œuvres qui ressemblent à tes dessins d’enfant.
Tout comme le Chert Lüdde, la galerie cherche à faire rayonner l’art d’artistes encore peu connus. De plus, ce lieu accueille des créateurs travaillant avec toutes sortes de médiums. Ainsi, en plus des expositions traditionnelles, le Klemm’s présente aussi de la musique, des films, des lectures de texte et même des performances.
Cet endroit est idéal pour ceux étant plus familiarisés avec l’art conceptuel et abstrait. Si c’est un milieu que tu connais moins, je te recommanderais plutôt de choisir une autre galerie de cette liste.
Adresse : Prinzessinnenstraße 29, 10 969, Berlin
Coût : Gratuit
Site web : http://www.klemms-berlin.com
Künstlerhaus Bethanien
La Künstlerhaus Bethanien n’est pas un simple lieu d’exposition. En effet, cette maison d’artistes offre tout d’abord un espace de création. Il y a aussi un programme de résidence où l’institution accueille des créateurs. En plus de leur offrir de l’espace et des outils de création, la maison d’artistes aide avec le côté administratif du développement d’œuvres. Sa mission consiste également à provoquer des rencontres entre des personnes de plusieurs milieux artistiques. Ainsi, lors des expositions, les œuvres de plusieurs artistes différents sont présentées en même temps. Ceci est en partie possible grâce au grand espace que le Künstlerhaus possède. Les deux grands étages aux plafonds hauts peuvent aussi héberger de grandes installations.
La Künstlerhaus veut permettre le développement des arts visuels contemporains. Ainsi, l’institution donne beaucoup d’importance à l’art numérique. Des projections, des machines, des écouteurs, des télévisions et très peu d’art conventionnel… C’est ce qu’on a vu lors de notre visite. Puisque plusieurs artistes d’ici sont réputés pour leur utilisation d’art numérique, nous n’avons pas été surprises d’apprendre que plusieurs artistes québécois sont déjà passés par ce programme.
La Künstlerhaus est donc l’endroit idéal pour les amateurs de technologie et d’art numérique. Pour les curieux, celle-ci est la galerie idéale. Des œuvres interactives permettent d’attirer l’attention et de divertir même les moins habitués aux arts contemporains.
Adresse : Kottbusser Straße 10, 10 999, Berlin
Coût : Gratuit
Site web : https://www.bethanien.de/en/
Galerie König
La galerie König est tout simplement immense. Littéralement la « galerie du roi », elle ressemble à un musée, ayant même une petite boutique de souvenirs et une bibliothèque. Malgré ses dimensions imposantes, l’endroit tire plutôt son nom de son fondateur, Johann König. Contrairement aux autres dans cette liste, cette galerie représente des artistes déjà connus dans le milieu artistique. D’ailleurs, l’institution est réputée pour participer à des foires d’art internationales. Les expositions sont souvent interdisciplinaires et présentent une très grande variété de médiums. Parfois, les œuvres incorporent l’espace autour dans la création afin de créer des univers en entier.
D’ailleurs, la galerie peut se permettre d’accueillir des œuvres et des installations aux dimensions importantes. Lors de notre dernière visite, une énorme tente de cirque était placée à l’intérieur d’une des salles. Plusieurs œuvres y étaient situées.
Étant très imposante et ayant plusieurs œuvres avec lesquelles les visiteurs peuvent interagir, cette galerie est probablement la moins nichée de la liste. Si tu cherches à être étonné, c’est le choix parfait. De plus, si tu n’as le temps de visiter qu’un des endroits mentionnés ici, ma recommandation est certainement la galerie König!
Adresse : Alexandrinenstraße 118-121, 10 969, Berlin
Coût : Gratuit
Site web : https://www.koeniggalerie.com