Activités en plein air

Par Elisa Hernandez

Le quartier de Kreuzberg n’a rien à envier aux autres espaces plein air de Berlin. Le majestueux Tiergarten est sans doute un emblème de la ville et le Mauerpark le lieu de rencontre par excellence du dimanche. Tout de même, les lieux extérieurs de Kreuzberg offrent d’incomparables vues, des espaces de relaxation, des points d’intérêt historique et même la possibilité de pratiquer plusieurs activités aquatiques.

Tempelhof Feld

La dernière fois que t’as pris un vol, t’as certainement voulu te promener librement sur les énormes pistes d’atterrissage (non, c’est juste moi ça ?). Eh bien, tu peux maintenant réaliser un de tes plus grands rêves et aller jouer à l’ancien aéroport de Tempelhof. Si les avions y circulaient autrefois, l’espace est maintenant un parc ouvert au public. Dès 6 h du matin jusqu’à la tombée de la nuit, les visiteurs peuvent profiter d’une panoplie d’activités.

L’aéroport de Tempelhof fut inauguré en octobre 1923. Lors de la période nazie, l’État y construit un nouveau bâtiment pour y remplacer l’ancienne aérogare. C’est lors du blocus de Berlin en 1948 que l’aéroport connaît sa période la plus célèbre. Devant le défi d’approvisionner les deux millions d’habitants qui vivent dans Berlin-Ouest, les Alliés occidentaux établissent un pont aérien. C’est par Tempelhof que les vivres rentrent dans la ville. L’aéroport voyait en moyenne un avion atterrir toutes les 63 secondes.

Aujourd’hui, il est encore possible de voir l’aérogare ainsi que deux anciens avions. Même si ceux-ci sont entourés par une clôture, les visiteurs peuvent s’approcher assez pour prendre des photos ou les apprécier. Quant à elles, les pistes d’atterrissage sont ouvertes à tous. Elles sont populaires parmi les coureurs, les cyclistes et les patineurs.

Un jardin communautaire se situe aussi à l’intérieur du parc. Avec une grande quantité de chaises et de bancs, un petit moulin à vent et une énorme quantité de plantes différentes, c’est l’endroit idéal pour se décontracter et oublier la ville autour. Trois zones désignées permettent aux visiteurs de faire des pique-niques et des barbecues et la présence de toilettes permet d’étendre la durée de la visite.

Adresse : Tempelhofer Damm, 12101 Berlin

Coût : Gratuit

Plus d’information : https://www.visitberlin.de/en/tempelhofer-feld-tempelhof-field

Viktoriapark

Tu cherches la meilleure vue de tout Kreuzberg ? Le meilleur endroit pour ton prochain photoshoot Instagtram ? Alors un petit tour au Viktoriapark est un must.

Le parc, situé sur une colline de 66 mètres de hauteur, compte une chute d’eau artificielle. Celle-ci est en fait la réplique d’une autre chute des montagnes Krkonoše situées entre La République tchèque et la Pologne. Elle est allumée au courant de la journée durant toute la période estivale. Un petit pont permet d’admirer la chute à partir d’en bas. En haut, un bassin d’eau est très populaire parmi les visiteurs. Ces derniers sont presque tout le temps assis autour avec leurs pieds dans l’eau. Lors des journées chaudes, plusieurs chiens se baignent sous la surveillance de leurs maîtres.

Au sommet de la montagne du parc se trouve un monument national datant de 1821. Il honore les victimes de guerre et la libération victorieuse de l’emprise napoléonienne. En 1888, l’empereur Frédéric III ordonna la création d’un parc pour entourer le monument. Il fut nommé Victoria, comme son épouse. De jour comme de nuit, la vue sur la ville à partir du monument est spectaculaire.

Le parc offre aussi plusieurs sentiers pour les visiteurs désirant explorer. Il est aussi possible de profiter du Biergarten Golgatha. En plus de vendre de la nourriture et des boissons, l’endroit propose des performances de DJ pendant la nuit. Si ton portefeuille est plutôt vide lors de ton voyage, sois rassuré. Plusieurs dépanneurs se trouvent à proximité et la consommation d’alcool est permise dans le parc en tout temps. Oh, avant que je ne l’oublie, je te partage une petite info : peu importe ton activité de choix, n’oublie pas de garder les yeux bien ouverts… Il arrive de croiser des créatures mythiques !

Adresse : Kreuzbergstraße 15, 10 965, Berlin

Coût : Gratuit

Prinzessinnengärten

Situé à quelques minutes de marche de la station Moritzplatz, tu trouveras le Prinzessinnengärten, un jardin communautaire urbain. L’endroit fut construit sur les ruines d’un vieux centre commercial détruit lors de la Seconde Guerre mondiale. En 2009, ce lieu insalubre fut transformé par l’OBNL Nomadisch Grün. Le jardin, possédant 6000 m2 de terres cultivables, est depuis entretenu par des bénévoles qui s’occupent autant de l’administration que de l’agriculture. Les visiteurs peuvent payer un montant leur permettant d’aller récolter eux-mêmes les fruits et les légumes qui sont mûrs. Les bénévoles pratiquent également l’apiculture. Le miel produit sur place, testé plus qu’une fois, est même plus propre que celui produit en campagne. 

En plus du jardin, un café extérieur vend le repas du jour qui est toujours végétarien. Par ailleurs, les cuisiniers priorisent les ingrédients cultivés sur place. Une grande sélection de boissons est aussi disponible au bar. Plusieurs bancs, chaises et hamacs sont placés autour du parc pour les visiteurs. On y retrouve aussi une cabane construite dans les arbres.

La mission première du jardin est l’éducation. Il cherche à démontrer qu’il est possible d’entretenir une production locale durable et écologique. D’ailleurs, plusieurs cours sont offerts durant leur saison d’opération. Parmi les plus populaires, on retrouve des formations d’agriculture et de réparation de vélo grâce à des outils recyclés. Les utilisateurs ont également accès à un atelier de construction où des pièces usagées sont toujours disponibles. Finalement, le Prinzessinnengärten se veut un lieu de rassemblement pour la communauté. Le partage de connaissances se fait par les plus anciens participants, sans l’aide de spécialistes. Ainsi, aucune connaissance n’est requise pour participer aux activités offertes !

Adresse : Prinzenstraße 35–38, 10 969, Berlin

Plus d’informations : https://prinzessinnengarten.net

Landwehrkanal

Ma dernière suggestion est une promenade sur le bord du Landwehrkanal. Ce canal d’une longueur d’environ 10,5 km offre un parcours souvent à l’ombre grâce à la grande quantité d’arbres plantés sur ses rives. Les Berlinois y font du vélo, de la course et des promenades tout au long de la journée. Assis sur les bords, plusieurs prennent des bières en groupe.

Des compagnies comme Reederei Riedel offrent des tours guidés en bateau. De plus, il est possible de louer des kayaks ainsi que de petits bateaux à moteur pour quelques heures. C’est la façon idéale de s’approcher des divers oiseaux, majoritairement des cygnes et des canards, qui nagent dans le Landwehrkanal.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut