L’Art de rue à Kreuzberg

Par Candice Mermet

Le quartier de Kreuzberg est un lieu incontournable pour les amateurs d’art de rue. Il suffit de faire une petite promenade dans le quartier pour se rendre compte que l’art de rue, que ce soit des graffitis, des sculptures, des fresques murales, est omniprésent.

Molecule man

Molecule man, inaugurée en 1999 par l’artiste américain Jonathan Borofsky, est une énorme sculpture d’aluminium représentant trois hommes se trouvant sur la Spree à l’intersection des trois quartiers de Kreuzberg, Friedrichshain et Treptow. Cette sculpture représente l’unité berlinoise après la chute du mur et le renouveau de Berlin.  

Pink Man  

Pink Man ou Leviathan est une fresque réalisée en 2007 par BLU, un artiste italien renommé à Berlin pour ses nombreuses œuvres. Elle est située à l’extrémité ouest du Oberbaumbrücke (pont). Cette œuvre représente un monstre rose composé de plein de petits êtres nus collés ensemble. Les petits humains ont l’air de souffrir, d’avoir peur et s’agrippent les uns aux autres. Parmi eux se trouve un être, qui se distingue par sa couleur blanche, qui s’apprête à être dévoré par le monstre. On peut supposer que cette œuvre dénonce des systèmes « monstrueux » basés sur la peur, tels le nazisme et le communisme, qui obligent les petits humains à se regrouper afin de former un monstre qui va tuer l’être blanc.   

Astronaut/Cosmonaut

Cette œuvre, qui est une des fresques murales les plus connues à Berlin, a été réalisée par Victor Ash en 2007. Elle se trouve au 195 Oranienstraße à Kreuzberg. Cette œuvre représente la Guerre froide. L’artiste s’est inspiré de la course à l’espace entre les États-Unis et l’Union soviétique et a choisi Berlin puisque c’est la ville qui pour lui était au centre de la Guerre froide.  

The Yellow Man

The Yellow Man est une œuvre du duo graffeur brésilien Os Gêmeos réalisée en 2005 et située sur la façade d’un immeuble au Oppelnerstraße 3. Ce Yellow Man à Berlin n’est pas le seul puisqu’ils en ont peint un peu partout dans le monde. La signification du Yellow Man est libre d’interprétation.

East Side Gallery

La East Side Gallery, qui est la plus vaste galerie en plein air du monde, est un incontournable pour les touristes de Berlin. Située à Friedrichshain sur la Mühlenstraße, juste à la frontière de Kreuzberg, ce lieu te fera découvrir un morceau du mur de Berlin d’une longueur de 1,3 km rempli de street art de nombreux artistes du monde entier portant souvent des messages de paix.

Nature Morte

Nature Morte, de l’artiste belge Roa, est une fresque murale montrant des animaux morts, pendus par leurs pieds. Elle date de 2011 et se trouve au croisement des rues Manteuffelstraße et Oranienstraße. Roa est un artiste connu dans le monde entier pour ses œuvres d’animaux qu’on retrouve dans de nombreux pays. 

Rounded Heads

Cette œuvre de l’artiste berlinois Nomad est située au 5 Oppelner Straße. Elle représente un visage englouti par une chose qui reste libre d’interprétation. Nomad est un artiste assez réputé auprès de certaines stars hollywoodiennes telles qu’Ashton Kutcher, Demi Moore et Salma Hayek qui ont ses œuvres accrochées sur leurs murs.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut