Des vagues d’ostalgie

Par Diandra Chatelard

Dans le cadre du voyage organisé par l’École d’été à Berlin 2019 (UQAM), j’ai décidé de faire mon travail sous la forme d’un magazine. Il a pour but d’expliquer ce qu’est l’ostalgie, la « nostalgie des gens de l’Est », sans se limiter à cette simple définition. Grâce à tout ce que j’ai appris lors de mon séjour, j’ai pu faire des liens entre les lieux visités, les textes étudiés, ou encore les discussions autour du sujet.

Aujourd’hui, l’ostalgie est un phénomène qui caractérise la société allemande. Que ce soit les souvenirs d’anciens habitants de la République démocratique allemande (RDA) ou encore les magasins « attrape-touristes » dans les rues de Berlin, l’ostalgie est quelque chose de connu en Allemagne. C’est un phénomène pensé et repensé qui est inévitable lorsqu’on voyage en Allemagne et, plus particulièrement, à Berlin. À travers plusieurs articles, je cherche à expliquer ce qu’est l’ostalgie et influence qu’elle a eue et a sur la vie des Allemands originaires de l’Est, mais également sur ceux originaires de l’Ouest et du commerce allemand.            

Le premier article a pour but de présenter l’ostalgie en s’inspirant de la vision des auteurs Claire Demesmay et Jonathan Bach. Le deuxième évoque l’ostalgie politique qui est présente chez certains habitants de l’ex-RDA. Ils font un euphémisme du système socialiste de l’époque. Le troisième article présente l’ostalgie identitaire. Il s’agit de l’attachement par rapport aux objets de l’époque. Cet attachement peut simplement être lié aux souvenirs du passé, mais également à l’esthétique particulière de ces objets à des buts de marchandisation. Le dernier article présente des portraits de personnes venant des pays de l’ancien bloc soviétique. Ces portraits permettent de mieux comprendre leurs réalités à travers leur perception du passé, mais également du présent.


Remerciements

Dans le cadre de ce travail, je tenais à remercier toutes les personnes qui y ont contribué de près comme de loin :

• L’Université du Québec à Montréal
• Madame la professeure Katharina Niemeyer
• Monsieur le professeur Sébastien Döderlein
• Madame l’assistante Isabelle Wouters
• Les étudiants du groupe de l’École d’été à Berlin 2019
• Barbara Hallmann pour la visite d’Havelberg et l’ensemble de nos guides lors de nos visites
• Les personnes interviewées (Thomas Reinest, Gustave Saffner, Olga Osadtschy)


Articles

Qu’est-ce que l’ostalgie?

L’ostalgie : le regret d’une société «plus égalitaire»

L’ostalgie : un engouement pour les objets du passé

Portraits de personnes de l’Est

Posts created 36

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut